Utiliser au mieux les réseaux sociaux pour une entreprise.

 

En plus de son site internet et de son référencement, les réseaux sociaux permettent de fédérer une communauté, interagir avec elle et bien sûr le graal, la convertir en client actif. Pour cela il faut savoir exploiter et utiliser au mieux les réseaux sociaux pour son entreprise. Les choisir d’abord, et proposer le bon contenu. Voici quelques conseils utiles pour se positionner sur vos réseaux sociaux préférés.

 

Où sont vos concurrents ?

Utiliser les réseaux sociaux ne peut se faire sans une bonne stratégie digitale. La première étape est le benchmark de vos concurrents. Sur quels réseaux sociaux sont-ils, quels contenus proposent-ils, et quelle est leurs fréquences de publication. Cette étape est primordiale pour vous positionner et vous démarquer de vos concurrents.

 

Quelles thématiques ?

Vous pouvez observer la thématique de contenu de vos concurrents, et penser la vôtre. Si par exemple votre entreprise propose la vente en ligne de mobilier « made in France », n’hésitez pas a élargir vos thématiques pour parler par exemple de fabrication, de bois, de l’atelier, des menuisiers, de l’écologie, du circuit court… Toutes les thématiques en rapport direct ou indirect avec votre produit et vos valeurs ont un intérêt.

 

Le choix de vos réseaux sociaux

Être partout ne vous apportera rien si vous ne publiez pas un contenu de qualité, régulièrement, et si vous n’effectuez pas de modération sur ce réseaux social. Il faut choisir. Facebook est bien sur le numéro 1, attention il est de plus en plus difficile de se faire une place sur ce réseau social sans booster et payer ses impressions. Twitter demande beaucoup de publications, car la durée de vie d’un tweet est très courte, et est un outil indispensable pour une veille efficace. Instagram se développe à une vitesse folle, et offre de plus en plus de possibilité à condition de travailler visuellement ses contenus (photos et vidéos). Pour le référencement Pinterest et Youtube sont des outils intéressants. Attention, YouTube demande du temps pour travailler des contenus de qualités. Pour le BtoB n’oubliez pas LinkedIn. Si vous avez une page entreprise sur ce dernier, n’oubliez pas de relayer vos contenus sur vos profils perso qui sont bien plus efficaces. Si vous avez des collaborateurs ou des associés, impliquez les dans le relais de vos posts pour multiplier la portée de vos contenus.

 

Diversifier votre trafic pour votre site/blog

L’intérêt pour un site est d’avoir un trafic de provenance variée. Le trafic organique et referal est essentiel, mais ne négligez pas le trafic social (qui vient de vos réseaux sociaux) qui peut rester minoritaire mais doit exister. Le partage des articles de votre blog, ou d’une nouvelle fonctionnalité de votre site par exemple mérite d’être exploité.

 

Publiez régulièrement

Fixer vous un rythme de publication, et tenez ce rythme. Twitter pourra vous demander 2 ou 3 tweets par jour, alors que vous pourrez ne publier que 2 ou 3 fois par semaine sur Facebook. Pensez à utiliser le maximum de fonctionnalités disponibles sur un réseau social, cela vous sera bénéfique pour la portée de vos publications, car l’algorithme d’un réseau social aime qu’on exploite ses outils. Certains outils vous permettent de programmer vos publications afin de s’organiser et de ne pas être sans contenus si jamais vous n’avez pas le temps. Des français comme Swello ou Agorapulse par exemple, il y a aussi le célèbre Hootsuite. Sinon chaque réseau a aussi sa solution pour programmer vos posts à l’avance. Vous pouvez ainsi programmer un mois à l’avance certains contenus, et vous garder un peu de place si vous souhaitez improviser certaines de vos publications, ou réagir sur l’actualité par exemple.

 

Faire une campagne publicitaire

Faire une campagne Facebook ou Instagram (même maison) peut être très efficace si elle est bien pensée et travaillée. Elle vous permettra de convertir par exemple en vendant frontalement un produit, ou vous générer des nouveaux abonnés sur votre page. Vous pouvez aussi partager un article de votre blog et le sponsorisé, ce genre de campagne obtient généralement un très bon taux de clic, et vous permettra de générer du trafic vers votre site. A vous derrière de transformer l’essai avec un site internet efficace et pertinent.

Une campagne LinkedIn à l’avantage de pouvoir être très ciblée en fonction de ceux que vous souhaitez toucher, mais à l’inconvénient d’être beaucoup plus chère. N’hésitez pas à tester vos campagnes, les outils comme le gestionnaire de pub Facebook vous permettent de faire de l’A/B testing pour retenir la publicité la plus efficace.

 

Créer de l’interaction

Posez des questions à votre communauté, ne laissez pas de questions sans réponse, et répondez au plus vite lorsque vous recevez un MP ou DM. Le service client est au cœur de la réussite d’une entreprise, il se joue aussi sur la modération que vous effectuerez sur vos réseaux sociaux.

 

En conclusion

Les réseaux sociaux sont une arme redoutable pour la stratégie digitale et social média d’une entreprise, à condition d’avoir une stratégie pensée, et de s’y tenir !

 

Un article de Thomas de Montgolfier. Pour en savoir plus : Expression TPE.

 

 

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