UN SITE INTERNET POUR VOTRE ENTREPRISE : QUEL PRESTATAIRE CHOISIR ?

Mon site Internet déchire, c’est mon neveu qui me l’a fait. Par contre, je ne sais pas comment faire pour ajouter des photos… Tu connaîtrais pas quelqu’un ?

Comme auparavant pour les flyers ou les cartes de visite, désormais tout entrepreneur se pose cette question essentielle : qui choisir pour réaliser le site Internet de mon entreprise ? Il est tentant, lorsqu’on lance son activité, de raboter fortement le budget communication en se disant que l’on peaufinera tout cela plus tard. Grave erreur ! Des outils de communication réussis sont la clé pour un retour rapide sur vos investissements. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents prestataires pour la création de votre site Web.

LE COUSIN INFORMATICIEN OU LE NEVEU GEEK

Tout le monde peut trouver dans son entourage personne calée en informatique. Bien souvent, c’est cette personne que l’on appelle pour dépanner son ordinateur car Windows a attrapé une fois de plus, un virus, ou parce que l’on ne comprends pas comment faire ses achats en ligne. Et puis il accède à plein de fonctionnalités bizarres avec son clavier d’ordinateur. Sans vouloir remettre les compétences de votre cousin ou de votre neveu en doute, je me dois de mettre au clair certaines notions.

Un informaticien est un expert dans le fonctionnement logiciel d’un ordinateur, un programmeur Web est un expert dans la conception de sites Internet et dans la communication Web. Même si les deux peuvent avoir des connaissances dans le domaine de l’autre, il s’agit de métiers totalement différents !

Ceci étant dit, votre cousin peut également se passionner pour les technologies Web, en tant qu’amateur. Le principal avantage en faisant appel à lui pour la création de votre site Web, est sans doute que ce dernier ne vous coûtera presque rien. 

Toutefois, cela risque bien d’être le seul point positif de votre choix. Le risque essentiel ici est de vous retrouver avec un produit dont l’apparence sera très amateur, avec comme conséquence : une navigation hasardeuse, des choix graphiques inadaptés, une optimisation pour le référencement inexistante, la possibilité pour vous de gérer votre site Internet etc. La liste est longue. Si votre cousin utilise un CMS comme WordPress, les risques sont plus limités, mais il faudra veiller à ce que celui-ci soit correctement configuré afin d’ avoir un référencement acceptable.

Autre déconvenue probable : il vous sera difficile à l’avenir de faire évoluer votre site Internet ou tout simplement de réparer un incident technique, votre cousin se passionnera peut-être pour autre chose, ou aura tout simplement marre que vous l’appeliez toutes les semaines pour modifier votre site et fera le mort. 

Mon conseil dans ce choix :

N’optez pour cette solution quand dernier au cours ou bien si vous êtes absolument sûr des compétences de votre cousin et de sa disponibilité. Pour éviter tout écueil, mettez de l’argent de côté rapidement afin de pouvoir faire appel à un professionnel et réaliser un site Web plus complet, sur lequel vous serez autonome.

L’ÉTUDIANT EN PROGRAMMATION WEB

La lignée du cousin du neveu, vous pourrez trouver l’étudiant en programmation Web. Ici, nous avons affaire à un expert en devenir. Il est passionné, et possède de bonnes connaissances. Peut-être vous coûtera-t-il un peu cher que votre cousin, mais cela restera dans le domaine du raisonnable, l’important pour lui et tant d’étoffer son book en vue d’une embauche à sa sortie d’école.

Le principal inconvénient de choisir un étudiant est sa disponibilité. Les cursus scolaires sont très lourds, avec énormément de travaux personnels à fournir, de stages à effectuer. Une solution pour votre projet ? Pourquoi pas, si votre statut vous le permet. Si celui-ci répondra présent lors de la conception de votre site Internet, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus disponible pour le faire évoluer ou vous dépanner en cas de problèmes techniques, accaparé qu’il est par ses études. 

De plus, le délai de conception pourras prendre beaucoup de temps s’il s’agit d’un site entièrement fait sur mesure. Il vous faudra donc bien anticiper le moment où vous lancerez la production de votre site Internet et l’ouverture de votre entreprise. Ce délai pourra être drastiquement raccourci si vous optez pour un CMS, votre étudiant étant largement capable de le configurer et de l’optimiser convenablement.

Mon conseil dans le choix de l’étudiant : 

Choisir un étudiant n’est pas un mauvais choix en soi. Il vous faudra par contre bien définir vos besoins avant d’avoir un site Internet sur lequel vous serez le plus autonome possible, et veiller au délai de livraison. Comme pour le cousin, cette solution ne devra être que temporaire.

LE FREELANCE POUR LA CRÉATION DE VOTRE SITE WEB

Qu’est-ce que c’est qu’un free lance ? Techniquement, il s’agit d’un mercenaire, offrant ses services au plus offrant. Véritable homme orchestre, il gère seul la totalité de son entreprise, de la comptabilité au projet professionnel.

On peut trouver deux types de free lance : 

Le free-lance à temps partiel effectue généralement son travail en parallèle d’un emploi salarié. Le statut d’auto entrepreneur permet désormais cela. Il s’agit soit d’un étudiant ayant fini son cursus et souhaitant travailler comme free-lance à temps complet par la suite, soit d’un passionné autodidacte souhaitant se reconvertir arrondir ses fin de mois.

Dans les deux cas, ils ont tous les deux un autre emploi salarié. Choisir ce type de free-lance ne pose général pas vraiment de problème. S’il est inscrit comme auto entrepreneur, il dispose des mêmes obligations qu’un free-lance à temps complet. Il paye des charges, doit vous faire un devis détaillés, une facture, et engage sa responsabilité civile et professionnelle en cas de litige, ce qui fournit un minimum de garantie au client.

Le seul point noir du free-lance à temps partiel et sa disponibilité. Ayant d’autres obligations, son temps de réaction sera plus long qu’un free-lance à temps complet. De plus, afin de raccourcir ses délais de livraison, il devra parfois abréger la phase de recherche et le développement, et livrer un produit plus simple. Il reste un prestataire la plupart du temps sérieux, avec un rapport qualité prix intéressant.

Le freelance à temps complet : 

Comme le free-lance à temps partiel, il travaille de chez lui, dispose des mêmes obligations, mais consacre tout son temps à cette activité. Il n’est pas toujours plus rapide que le free-lance à temps partiel pour réaliser un site Internet, mais de par sa plus grande expérience, propose des projets plus aboutis. Son rapport qualité-prix peut, si vous trouvez la perle et que vous n’êtes pas trop pressé par le temps, être excellent !

Mon conseil dans le choix du freelance : 

Opter pour un free-lance est un choix pertinent si vous disposez d’un budget moyen et que vous ne vous prenez n’est pas à la dernière minute pour réaliser votre site Web. Il est capable de vous coder intégralement un site Internet ou paramétrer de façon efficace à CMS. Il pourra effectuer le suivi de votre référencement et répondre assez rapidement à vos besoins techniques. Attention, certains free lance ont tendance à vous faire payer le paramétrage d’un CMS pour le prix de la conception d’un site Internet ! Méfiez-vous si l’on vous demande plus de 300 € pour installer un CMS et qu’il n’y a pas de travail de personnalisation… Exiger un devis et un cahier des charges détails !

L’AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE

L’agence de communication digitale est le prestataire qui vous proposera la plus grande palette de possibilités, capable de gérer de petits sites Web autant que de véritables monstres de complexité.

Dans une agence Web, plusieurs personnes s’occuperont de votre site : le chef de projet qui déterminera avec vous et en détail vos besoins, le Web designer qui donnera une identité visuelle au site, l’intégrateur qui lui donnera vie, le développeur PHP qui vous donnera la possibilité de gérer vous-même certaines fonctionnalités du site, le référenceur SEO qui sera en charge de mettre en place et de suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche… Tous sont des experts dans leur domaine, le Web ! 

A projet égal, une telle équipe arrivera à bout de n’importe quel type de site, bien plus vite que n’importe quel autre prestataire présenté dans les lignes ci-dessus, et avec une très grande qualité. Par souci d’efficacité les agences de communication digitale ont également l’habitude de détailler chaque étape de la conception. Étapes que leur client valide l’une après l’autre. 

En clair, vous savez où vous allez et combien cela vous coûtera. Justement en parlant de coût… Faire travailler autant de personnes sur votre projet a évidemment un coût, parfois très, très élevé. Un site Internet dans une agence peut vous revenir à quelques milliers d’euros, voire jusqu’à des dizaines, ou des centaines de milliers d’euros si vous souhaitez faire concurrence à Facebook ou Amazon…

C’est pourquoi il vous faudra bien étudier votre projet professionnel avant de vous lancer dans la conception de votre site Web. Vos revenus sur ont-ils suffisant pour absorber une telle dépense ? Peut-être faire appel à un free lance le temps d’avoir une trésorerie suffisante pour contacter une agence Web ? Dans le cadre d’un commerce en ligne, il est important de pouvoir investir fortement dans son site Web car celui-ci sera votre unique source de revenus…

Mon conseil dans le choix d’une agence de communication digitale :

Si votre ambition est de voler des parts de marché ou mastodonte du Web, ou si vous souhaitez tout simplement ouvrir un commerce en ligne qui soit efficace, entièrement compatible avec vos besoins est entièrement personnalisé, ou encore si vous souhaitez mettre votre entreprise en avant sur le Web grâce à des technologies innovantes, l’agence de communication digitale est votre prestataire. Toutefois, votre budget Web devra être conséquent et traiter avec le même sérieux que pour vos bureaux ou votre matériel.

EN CONCLUSION :

Comme vous l’avez constaté, et ce malgré un ton parfois un peu railleur, choisir le bon prestataire pour donner vie à votre site Internet n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère, sous peine d’en faire partir l’image de votre marque. Comme dans tous les domaines, dites-vous bien une chose : si vous optez pour du gratuit, eh bien vous en aurez pour votre argent. Au contraire, ne vous mettez pas sur la paille en faisant appel à une agence si vous besoin sont limités en début d’activité. Notre agence Web marketing à St Sébastien sur Loire est une agence de proximité à petits prix. Contactez-nous et nous vous établirons un devis sur-mesure pour un site Internet au juste prix.

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !

 

Solutions pour la création d’un site web

Solutions pour la création d’un site web

Solutions pour la création d’un site web.   Aujourd’hui, disposer d’un site internet est un atout non négligeable dans une stratégie commerciale mais pas seulement. En effet, pour quiconque souhaitant être visible au maximum, internet est le moyen par excellence....

lire plus
Construire un blog

Construire un blog

Construire un blog WordPress pour votre entreprise Pourquoi choisir un Blog WordPress ? Le blog WordPress est la référence actuelle, c’est un CMS, c’est-à-dire un logiciel en ligne de gestion de contenu sous licence OpenSource et donc entièrement gratuit....

lire plus